© Pascale Tessier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Reçues par Emmanuel Macron lundi 5 septembre, les associations des maires de France (AMF), des départements (ADF) et des régions ont in fine accepté de se rendre au Conseil national de la refondation, jeudi 8, après avoir obtenu des garanties sur le futur des discussions Etat-collectivités locales. Mais tout reste à faire et l’épisode a aussi marqué des dissensions avec les autres associations d’élus…
[Actualisé à 16h] Finalement, c’est oui. Après avoir affirmé ce week-end qu’elles ne se rendraient pas au Conseil national de la refondation (CNR) qui doit s’ouvrir jeudi 8 au matin à Marcoussis, l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France ont effectué un virage à 180 degrés. Et ce après avoir été invitées à la dernière minute lundi à l’Elysée par un Emmanuel Macron soucieux de ne pas faire face jeudi à trop de chaises vides, alors que tous les partis d’opposition, une bonne partie des syndicats et le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, ont décliné l’invitation.
Reçues lundi en fin d’après-midi à l’Elysée, les trois présidents d’associations ont semble-t-il obtenu des garanties, même si ces dernières portent davantage sur l’avenir des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr