© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPlus soucieux de l’urgence climatique que les citoyens ne l’imaginent, les élus locaux n’ont cependant pas conscience de devoir se former sur ces sujets. Mais s’ils boudent la formation, c’est aussi parce que l’offre n’est pas en adéquation avec leurs attentes et leur agenda.
Si les risques climatiques constituent « un enjeu important » pour 76 % des Français et même « prioritaire » pour 56 %, 54 % estiment que leurs élus locaux les « sous-estiment » et 71 % qu’ils ne sont « pas assez formés » et « pas assez soutenus par l’Etat ». Cette étude réalisée en octobre par Odoxa pour le Cercle des élus locaux peut se résumer en une phrase : les citoyens ne jugent pas leurs élus assez efficaces pour être vecteurs de solutions en matière de transition écologique. Le ministre éponyme, Christophe Béchu, en a conscience puisqu’il a annoncé le 22 novembre la mise en place d’ateliers de sensibilisation et de formation à la transition écologique. Leur cible : tous les maires de France, avec l’objectif d’en former au moins 30 000.
Pas assez formés ? C’est le sentiment d’Etienne Langereau, maire (UDI) de Montrouge (Hauts-de-Seine) et cofondateur du Cercle des élus locaux – à la fois laboratoire d’idées et centre de formation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr