© The Shift Project
Le think tank dirigé par Jean-Marc Jancovici poursuit son exploration des voies à même de lutter et de s’adapter au dérèglement climatique à travers un manuel illustré à destination des élus locaux. Et un parti-pris clair : adapter les réponses aux spécificités de chaque territoire.
La résilience face au dérèglement climatique, oui, l’uniformité, non. C’est fort de cette conviction que le think tank The Shift Project avait consacré, en novembre et décembre derniers, une série de webinaires aux moyens qu’ont les territoires, en fonction de leurs spécificités, d’engager une transition écologique et de s’adapter au dérèglement climatique. C’est aujourd’hui un manuel « papier » qui reprend les réflexions et préconisations du think tank emmenée par Jean-Marc Jancovici, qui préface l’ouvrage co-écrit par Laurent Delcayrou, chef de projet « Stratégies de résilience des territoires », promoteur d’une meilleure formation des élus locaux en la matière, et Corentien Riet, économiste, membre du programme.
Six profils de territoires, quatre domaines d'action
Le pluriel est donc de mise car l’ouvrage, à destination des élus, aborde la résilience climatique et la transition écologique selon les différentes spécificités du territoire français : villes, campagnes, métropoles, montagne, littoral, outre-mer. « Rendre chaque territoire résilient – c’est-à-dire le transformer pour anticiper les conséquences désormais inévitables du changement climatique et mieux les affronter – doit devenir un objectif prioritaire des responsables politiques locaux », écrivent les deux auteurs.
Au-delà de l’approche géographique et démographique, l’ouvrage développe les principales transformations à accomplir par les maires pour « garantir la sécurité et le bien-être des populations, au travers de quatre grands domaines familiers des élus : se nourrir, travailler et produire, se loger et se déplacer ». Vaste programme...