Bartolone
© flickr-P.Grangeaud-SolféComm
Une mission d'évaluation parlementaire sur la Banque publique d'investissement va être mise en place, à l'image de celle menée sur les emplois d'avenir, qui s'est révélée une "expérience plus que prometteuse", a déclaré le président de l'Assemblée nationale.
2014 « sera l'année de l'évaluation des grandes lois votées par le Parlement », a déclaré Claude Bartolone, lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des journalistes parlementaires. Ainsi, la Banque publique d’investissement (BPIfrance) fera l’objet d'une mission d'évaluation parlementaire, à l'image de la mission menée sur les emplois d'avenir qui a rendu ses conclusions à la mi-septembre 2013. « Au final, cette expérience est plus que prometteuse. Nous allons la généraliser », a-t-il prévenu.
Examiner la fusion de divers guichets
La BPI, promise par François Hollande durant sa campagne électorale, a été créée par une loi en décembre 2012. Elle est présidée par Jean-Pierre Jouyet. Ses premiers mois ont été émaillés de polémiques sur la définition de son rôle, ainsi que lors de la nomination à sa vice-présidence de Ségolène Royal.
La BPI réunit dans chaque région, sous un guichet unique, les services du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui prend des participations dans des sociétés françaises stratégiques, de la banque publique des PME et de l'innovation, Oséo, et de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts.