Abonné

Charte de l'élu local : un guide pour que les élus apprennent à "gérer le risque du conflit d'intérêt"

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Charte de l'élu local : un guide pour que les élus apprennent à

Marianne

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

À l’occasion des élections municipales, Smacl Assurances met à disposition gratuitement « La Charte de l’élu local », un ouvrage pédagogique, d’une centaine de pages, destiné à aider les nouveaux élus dans leurs fonctions et les encourager à faire preuve de transparence.

« Depuis 2015,  la loi oblige le maire à lire devant les élus en conseil puis à remettre à chacun d’eux la charte de l’élu… En réalité personne ne connaît vraiment cette charte, pas plus que cette nouvelle obligation légale de présentation publique » constate Jean-Luc de Boissieu, le Président de la Smacl, avant de poursuivre : « aussi pour combler ce vide et accompagner au mieux les élus dans leur travail, nous avons donc pris l’initiative de publier un guide ».

La boussole de l’élu

L’ouvrage que l’on peut télécharger gratuitement en ligne est divisé en sept grands chapitres : « Se conformer au cadre légal » ; « S’informer, demander conseil et se former » ; etc.

« La charte, telle que voulue par le Législateur, tient en réalité en une seule page, elle est très condensée… Mais ce qui compte, c’est surtout ce qu’il y a derrière, ce que recouvrent concrètement les notions évoquées en quelques lignes. Il nous a fallu[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS