Abonné

Chapeau bas pour la coopérative d’intérêt collectif à Montazels

Aurélien Hélias
Chapeau bas pour la coopérative d’intérêt collectif à Montazels

Le maire de Montazels Christophe Cuxac dans la chapellerie de la commune

© commune de Motazels

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Dès son premier mandat, le maire de la petite commune de l'Aude Christophe Cuxac et son équipe ont engagé un projet ambitieux pour relancer la dernière manufacture de chapeaux de la haute vallée de l’Aude. Ils veulent y créer un pôle économiquement innovant doublé d’un projet culturel et associatif pour le bassin de vie.

Dans la haute vallée de l’Aude, la commune de Montazels a vu, en 2018, la fermeture de sa chapellerie quasi centenaire, la dernière de la région. L’usine, qui exportait dans le monde entier, était la seule en France à maîtriser toute la chaîne du feutre, du traitement de la laine jusqu’au chapeau. « Elle employait 600 personnes dans les années 1950, 4 en 2018 », précise le maire Christophe Cuxac. Dans un bassin économique déjà fragile, l’élu s’est battu pour conserver sur place un savoir-faire et un patrimoine industriel uniques, les valoriser et les transmettre.

Une société civile d’intérêt collectif, la Scic Montcapel, a vu le jour en septembre 2019 à l’initiative d’une Parisienne aux attaches familiales locales. 200 personnes y ont souscrit. La commune a appuyé systématiquement ce projet coopératif, comme partenaire institutionnel adhérent, amenant 30 % du capital, le maximum. Elle est aussi[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS