Sécheresse, changement climatique
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Inondations, sécheresses, pollutions... Les effets du réchauffement climatique n’épargneront, à terme, aucun territoire français. Comment s’y adapter ? Encore attentistes, les collectivités vont devoir agir.
Demain, ce sera l’une des problématiques majeures des collectivités territoriales : l’adaptation au changement climatique. La hausse globale des températures d’au moins 3 °C dans l’Hexagone au cours de ce siècle va avoir des répercussions - inondations, canicules, submersions marines, etc. - que les territoires doivent d’ores et déjà anticiper.
A lire. Les réactions et les points de vue de Hervé Le Treut, climatologue, Jean-Karl Deschamps, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, Christophe Chaix, géographe climatologue, Véronique Kedzierski, adjointe à Damgan, Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, Thierry Gamot, maire d’Autrans…
Aujourd’hui pourtant, cette question n’est traitée par le bloc local que de façon très embryonnaire. Même dans les plus ambitieux des plans climats énergie territoriaux (PCET), l’adaptation fait invariablement figure de parent pauvre. Il devient urgent de l’intégrer dans les décisions publiques. En matière de planification urbaine, c’est aujourd’hui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr