Abonné

Changement climatique : les collectivités entre évaluation et adaptation

Denis Solignac
Changement climatique : les collectivités entre évaluation et adaptation

Sécheresse, changement climatique

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Inondations, sécheresses, pollutions... Les effets du réchauffement climatique n’épargneront, à terme, aucun territoire français. Comment s’y adapter ? Encore attentistes, les collectivités vont devoir agir.

Demain, ce sera l’une des problématiques majeures des collectivités territoriales : l’adaptation au changement climatique. La hausse globale des températures d’au moins 3 °C dans l’Hexagone au cours de ce siècle va avoir des répercussions - inondations, canicules, submersions marines, etc. - que les territoires doivent d’ores et déjà anticiper.

A lire. Les réactions et les points de vue de Hervé Le Treut, climatologue, Jean-Karl Deschamps, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, Christophe Chaix, géographe climatologue, Véronique Kedzierski, adjointe à Damgan, Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, Thierry Gamot, maire d’Autrans…

Aujourd’hui pourtant, cette question n’est traitée par le bloc local que de façon très embryonnaire. Même dans les plus ambitieux des plans climats énergie territoriaux (PCET), l’adaptation fait invariablement figure de parent pauvre. Il devient urgent de l’intégrer dans les décisions publiques. En matière de planification urbaine, c’est aujourd’hui qu’il faut[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS