Conditions de travail, CHSCT
© Flickr-CC-MinhDuyPoirrier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La croissance pour la croissance, sans se soucier de ses bienfaits ou méfaits, non merci ! Désireux de s’adapter aux besoins de leurs habitants ainsi que de leurs territoires, des élus ruraux comme urbains bousculent les politiques de dév’éco. Ils se rapprochent du monde de l’entreprise, non pas tant pour les accompagner à produire ou embaucher davantage que les pousser à anticiper les mutations de l'économie et du monde du travail.
En apparence consensuelle, la question du développement économique se révèle en réalité plus que clivante. Et divise parfois au sein d’un même exécutif, entre les élus qui jouent aux aménageurs de zones industrielles, et ceux pour qui les collectivités ont un rôle non négligeable à jouer dans la démocratisation de l’économie.
« Il faut effectivement attirer des entreprises, avais-je coutume de dire au vice-président en charge du dév’éco, mais surtout créer un écosystème permettant de faire émerger des structures ancrées localement. Le développement économique, ce n’est pas seulement créer de l’emploi, c’est créer de la valeur ajoutée pour le territoire », clame Patricia Andriot, adjointe au maire du Val-d’Esnoms (Haute-Marne) et ex-conseillère régionale (EELV) de Champagne-Ardenne[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr