Gilles Leproust
© AMF
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéGilles Leproust, président de l'association Ville & Banlieue, livre son regard sur la situation explosive dans certains quartiers après le décès de Nahel, tué ce mardi 27 juin à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer.
Alors que le Comité interministériel des villes (CIV) doit avoir lieu ce vendredi matin à Matignon autour de la Première ministre, Élisabeth Borne, le pays s’embrase et l’agenda politique est bouleversé. Ce CIV, très attendu mais maintes fois repoussé ces derniers mois, doit permettre d’annoncer des « mesures destinées à améliorer concrètement la vie de nos concitoyens dans les quartiers populaires ».
Gilles Leproust, maire d’Allonnes (Sarthe) et président de l’association Ville & Banlieue, appelle aujourd’hui à l’apaisement après les émeutes qui ont éclaté un peu partout en France, mais invite aussi le gouvernement à prendre rapidement la mesure du problème.
Avez-vous été surpris par l’ampleur des débordements observés dans certains quartiers ?
La mort de ce jeune homme est dramatique, et les vidéos qui ont circulé sont absolument terribles. Aujourd’hui, je pense à sa maman, qui a perdu son fils unique, et à tous les habitants de Nanterre.
Avec une cinquantaine de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr