© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Conscientes de l’urgence climatique, de nombreuses collectivités se sont saisies des outils à leur disposition pour mesurer l’impact écologique de leurs politiques publiques. Parmi ces outils, les « budgets verts ». Un indicateur précieux mais pas toujours simple à prendre en main…
Le budget de Mareau-aux-près, village du Loiret de 1700 âmes, c’est « environ 1 000 factures par an » estime son maire, Bertrand Hauchecorne, membre de la commission Finances de l’AMRF. Celui de la métropole de Lyon qui compte 1,4 million d’habitants « c’est un tableau excel de 3 000 lignes qui pèse 3 milliards d’euros » détaille de son côté Bertrand Artigny, vice-président écologiste, en charge des finances. Deux configurations et autant de difficultés lorsqu’il s’agit de mesurer leurs impacts écologiques.
À Lyon, c’est en effet la méthode « I4CE » qui a été testée en premier a raconté le 16 juin Bertrand Artigny lors de la journée de l’Agence France Locale dédiée cette année aux finances vertes. « 4 agents – sur les 9000 que compte la métropole – ont en effet passé au crible nos 3000 lignes de budget. À la sortie, nous avions 10% des postes qui étaient classés favorables ou défavorables ; le reste était soit[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr