Abonné

Centenaire de la guerre 14-18 : les enjeux locaux des commémorations

Denis Solignac
Centenaire de la guerre 14-18 : les enjeux locaux des commémorations

1914-commemoration

© Flickr/MetroCentric

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Si les commémorations organisées par l’Etat auront une dimension territorialisée, et débuteront le 12 septembre 2014 sur les terres de la bataille de la Marne, ce sont bien les communes et départements qui porteront l’essentiel des initiatives. C’est d’ailleurs à l’échelle départementale qu’ont été constitués les comités chargés de faire remonter au niveau national les projets pour qu’ils soient labellisés par la mission du centenaire. Instaurés par le préfet, ces comités départementaux accueillent élus, représentants de l’Education nationale, associations patrimoniales et d’historiens locaux.

Article publié dans le "Courrier des maires et des élus locaux", n°274, décembre 2013

Expositions, sites internet dédiés, livres, spectacles ou cérémonies : la nature des commémorations sera très variée et leur contenu devrait différer selon la situation géographique – et donc historique – de chaque département au moment du conflit.

« Certains cas sont particuliers, comme les départements envahis du Nord et de l’Est. Même si on n’utilisait pas l’expression de territoires “occupés”, ils l’ont été de fait avec une administration allemande. Et les départements d’Alsace-Lorraine faisaient partie de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS