1914-commemoration
© Flickr/MetroCentric
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Si les commémorations organisées par l’Etat auront une dimension territorialisée, et débuteront le 12 septembre 2014 sur les terres de la bataille de la Marne, ce sont bien les communes et départements qui porteront l’essentiel des initiatives. C’est d’ailleurs à l’échelle départementale qu’ont été constitués les comités chargés de faire remonter au niveau national les projets pour qu’ils soient labellisés par la mission du centenaire. Instaurés par le préfet, ces comités départementaux accueillent élus, représentants de l’Education nationale, associations patrimoniales et d’historiens locaux.
Article publié dans le "Courrier des maires et des élus locaux", n°274, décembre 2013
Expositions, sites internet dédiés, livres, spectacles ou cérémonies : la nature des commémorations sera très variée et leur contenu devrait différer selon la situation géographique – et donc historique – de chaque département au moment du conflit.
« Certains cas sont particuliers, comme les départements envahis du Nord et de l’Est. Même si on n’utilisait pas l’expression de territoires “occupés”, ils l’ont été de fait avec une administration allemande. Et les départements d’Alsace-Lorraine faisaient partie de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr