Des 34 membres du gouvernement Ayrault, deux ministres, l'un de plein exercice et l'autre délégué, devraient accompagner Marylise Lebranchu dans sa mission de dialogue de l'Etat avec les territoires.
Cécile Duflot, ministre de "l'Egalité des territoires"
On l'attendait à l'Ecologie et au développement durable, Cécile Duflot, 37 ans, arrive finalement au Logement et à l'Egalité des territoires.
Nouvel intitulé ministériel promis par le chef de l'Etat durant sa campagne, ce portefeuille devrait reprendre en grande partie les missions liées à la politique de la ville (notamment un nouveau programme de rénovation urbaine) et aux services publics dans les zones urbaines sensibles.
Mais la secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts et conseillère régionale d'Ile-de-France devra aussi, en l'absence d'un ministère dédié à la ruralité ou à l'aménagement du territoire comme dans les précédents gouvernements Fillon, avoir un pied dans ces zones rurales, souvent affectées par la suppression des effectifs dans les services publics.
François Lamy, ministre délégué à la Ville
Candidate aux élections législatives à Paris dans une circonscription promise à la gauche, Cécile Duflot, urbaniste de profession, sera épaulée dans sa mission par François Lamy.
Maire de Palaiseau et président de la communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, député de l'Essonne depuis 1997 et lui aussi bien placé pour être réélu au Palais Bourbon, cet ancien instituteur de 52 ans, proche de Martine Aubry, était jusqu'alors un spécialiste des questions de défense.
Il est toutefois l'un des quatre secrétaires de la commission d'enquête parlementaire sur le financement et l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Ile-de-France. Cette mission renvoie à l'intérêt de l'élu francilien pour le projet de Grand Paris. Un dossier dont il pourrait hériter, à moins que sa ministre de tutelle ne s'en empare.