© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes deux élections 2022 ont donné lieu à un nombre important de procurations, avec des variations importantes en fonction du département de vote, de la strate de la commune ou de la tranche d’âge. Et l’utilisation pour la première fois de la possibilité d’avoir un mandataire dans une autre commune que la sienne. Ce qu’il faut retenir des chiffres dévoilés par l’Insee.
C’était l’un des inconnues du scrutin présidentiel 2022, tenu en avril alors que le contexte sanitaire n’était pas encore stabilisé : les Français allaient-ils voter en masse et face à la situation sanitaire incertaine, utiliser notamment la possibilité de confier une procuration ? Si la participation s’est avérée décevante pour la présidentielle et plus faible que jamais pour les législatives, le recours aux procurations a en revanche lui, rencontré un certain succès, révèle une étude de l’Insee publiée ce 25 août. Et ce malgré la suppression, octroyée lors des régionales et départementales 2021, de la possibilité pour un électeur d’être porteur de deux procurations.
Ainsi, sur les 48,8 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales en France et à l’étranger, près de 3,3 millions, soit 6,7 %, ont donné une procuration de vote pour au[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr