fruits légumes
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Les cantines bio ne sont pas l’apanage des grandes villes, la petite commune rurale de Lagraulet-du-Gers en apporte la preuve. Après avoir lancé un marché drive bio pendant le confinement, elle va elle-même produire ses légumes bio.
Pourquoi
Depuis janvier 2019, la cantine de Lagraulet est alimentée exclusivement en produits issus de l’agriculture biologique. « Nous ne sommes que trois cantines 100 % bio en France et nous sommes la plus petite », déclare fièrement son maire, Nicolas Meliet. L’école accueille 40 enfants et la cantine est gérée en régie directe. La commune a identifié des producteurs locaux, mais s’est heurtée à un problème d’approvisionnement. « Sur la viande et les produits laitiers, on y arrive, mais pour les légumes, sur des petites quantités comme les nôtres, personne ne voulait nous livrer », regrette l’élu agriculteur. Lagraulet a donc décidé de produire ses propres légumes.
Comment
La commune a saisi l’opportunité du départ à la retraite d’un employé communal pour insérer une nouvelle mission dans le contrat de travail de son successeur : la production de légumes. Le nouvel agent, qui effectue aussi le ramassage scolaire, a été embauché en septembre 2018 et un test de production de légumes a[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr