Campagne « Gestes Propres » : les collectivités territoriales en première ligne

Hugo Soutra
Campagne « Gestes Propres » : les collectivités territoriales en première ligne

GestesPropres

Comme chaque été depuis près de 40 ans, l’association « Progrès et Environnement » et 1100 collectivités territoriales unissent leur force pour lutter contre le fléau des déchets sauvages. Seule différence : la campagne « Vacances Propres » a été renommée « Gestes Propres. » En 2016, 63 000 tonnes ont été déversées dans la nature, soit l’équivalent de 6 tour Eiffel.

« Ce n’est pas seulement le problème de la mer, c’est notre problème à tous… Et cela commence ici. Car 80% des déchets retrouvés en mer arrivent de la terre : des trottoirs parisiens, des abords des nationales, des rivières, etc. » attaque d’emblée Jean-François Molle, le président de l’association « Progrès et Environnement », qui poursuit « en 2016, on estime que 63 000 tonnes de déchets sauvages ont été jetés dans la nature, dont 43 000 sur les routes, 18600 dans les cours d’eau, 1500 sur les plages et 140 à la montagne. Ce sont l’équivalent de 6 tours Eiffel. »

Quand l’économie de la déperdition impacte l’économie réelle

Un véritable fléau contre lequel les collectivités territoriales, partenaires historiques de l’association, luttent aussi. « La relation homme-nature est compliquée par plusieurs ruptures, théorise ainsi André Flajolet maire de Saint-Venant (62) et  président de la commission Environnement et développement durable de l’Association des maires de France (AMF) :

  • une rupture environnementale, car une partie de population se fout royalement de ce qui peut se passer dans la nature ;
  • une rupture économique, avec le développement du tout jetable qui fait qu’au quotidien, nous sommes habitués à nous débarrasser de toute une série d’éléments »

Un manque de conscience environnementale de la population qui se paye très cher dans les collectivités contraintes de dépenser chaque année des sommes considérables pour ramasser ces déchets.

« La ville de Cannes c’est 467 000 euros par an pour ramasser les déchets canins, la Seine et Marne débourse quant à elle 662 000 euros chaque année pour nettoyer ses routes départementales, il faut que les gens comprennent bien que cette économie de la déperdition impacte l’économie réelle des collectivités, notamment à l’heure où les collectivités sont contraintes à la restriction » tance André Flajolet.

Les sacs à rayure : marqueur de la moblisation

Aussi, cette année encore, un peu plus de 1000 collectivités se sont donc engagées dans ce combat en achetant auprès de l’association les (très connus) sacs poubelles à rayures (rouge ou jaune) flanqués d’un petit bonhomme vert qui jette un mouchoir à la poubelle. Véritables marqueurs de cette campagne estivale liée aux déchets sauvages, ces sacs, 100% recyclables,  sont personnalisés avec le logo de la collectivité partenaire et disposés dans les sites touristiques.

Un kit pédagogique devrait par ailleurs être remis cet automne aux collectivités partenaires afin de sensibiliser les plus petits. Un très bon point note André Flajolet qui estime que « le travail doit justement se faire « dès l’école pour éduquer les comportements des futurs citoyens ».

Enfin à noter qu’une campagne expérimentale sera proposée cet été dans 6 sites naturels Sur un panneau couvert d’une belle photo du site en question (plage, lac, etc.) vous retrouverez sur fond blanc cet avertissement : « respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ». L’idée étant de rendre « le geste de jeter au sol inconcevable » explique l’association qui espère généraliser cette campagne offensive à l’été 2018.

« Vacances propres » devient « Gestes propres » !

Cette année est aussi marquée par le changement de nom de la campagne estivale qui devient donc « Gestes propres ». Une manière de gagner en visibilité dans une société de loisirs où le geste d’abandon de déchets peut se produire tout au long de l’année : d’une marche en forêt un week-end de mai comme au bord de la plage en août.

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