Démocratie locale- Flick'rCC-Fantake
© Fantake-Flickr
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCe sont des outils de démocratie locale qui bousculent élus et citoyens. Et appellent d'importants efforts de communication et d'organisation des services. Près de 30 communes en France ont mis en place des budgets participatifs.
Toucher le plus de citoyens possible, y compris ceux des quartiers prioritaires et les jeunes, est l'un des principaux challenges pour les communes volontaires qui se lancent dans le budget participatif. C'est du moins ce qui ressort des premières rencontres nationales du budget participatif organisées à Grenoble, le 7 octobre 2016. Or, cet objectif est rarement atteint dès la première édition. Montreuil (Seine-saint-Denis) en a fait le constat.
Lire aussi : Montreuil boucle son premier budget participatif après Paris et Grenoble
"Nous avons mis en place des ateliers par secteurs pour aider les porteurs de projets à rédiger leurs propositions, mais il y a eu peu de participation", regrette Sylvie Basthe-Deshayes, responsable de la mission démocratie participative de la ville. Il faut laisser le temps au dispositif de se faire connaître et cela passe "par un gros travail de pédagogie" : Jean-Marie Goater, adjoint à la démocratie locale de Rennes (Ille-et-Vilaine) n'en démord pas.
La meilleure publicité du budget[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr