© Comité des finances locales
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe CFL, présidé par André Laignel (PS), tire à boulets rouges sur le Projet de loi de finances 2023 présenté lundi 26 septembre en conseil des ministres. Celui qui est également premier vice-président de l’Association des maires de France dénonce un texte « calamiteux » pour les collectivités prises en tenaille entre une inflation galopante – et donc une hausse de leurs dépenses de fonctionnement – et une baisse de leurs recettes.
« Avec ce projet de budget, le gouvernement met les collectivités au supplice du garrot ». La colère froide d’André Laignel ne passe pas. Quelques heures auparavant, ce lundi 26 septembre, Gabriel Attal, ministre délégué des Comptes publics, et Caroline Cayeux, en charge des Relations avec les collectivités, étaient devant le comité des finances locales que préside le maire d’Issoudun pour détailler à ses membres cette nouvelle mouture budgétaire. « Je les ai remerciés de nous avoir entendus… mais pas de nous avoir écoutés » tance d’emblée le président Laignel.
Une inflation qui coûte cher
Premier sujet de mécontentement : la non-indexation de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation. « Cela nous a été confirmé par Monsieur Attal » relate André Laignel qui[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr