© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Si certaines dispositions très ciblées, sur la taxe d'habitation ou l'enveloppe dédiée au fonds vert, sont saluées, les chapitres Dotation globale de fonctionnement, filet de sécurité face à l'inflation des prix de l'énergie et contrats encadrant les dépenses des collectivités hérissent les associations d'élus.
[actualisé le 21 octobre à 15h45]
La décision du Gouvernement d’en passer par le 49.3 pour voir adoptée la partie recettes du projet de loi de finances pour 2023 a « permis » de trancher dans le vif des dispositions intéressant les collectivités locales. Parmi celles ayant survécu au vote bloqué lancé par le Gouvernement, deux trouvent grâce aux yeux de l’Association des maires de France. Et pour cause, puisque elles avaient été proposée par l’Association.
Il s’agit tout d’abord de l’extension du périmètre des communes éligibles à la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires a été retenue. « Les hausses du marché locatif réduisent à due concurrence l’offre de logements en résidence principale dans de nombreuses communes non classées en zone tendue et donc jusque-là inéligibles à la majoration », avait défendu l’association dirigée par David Lisnard (LR), convaincant le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr