BrunoLeRoux
Le député de Seine-Saint-Denis succède à Bernard Cazeneuve, nommé une heure plus tôt à Matignon. Le Gouvernement Cazeneuve est quasi-identique à celui de son prédécesseur Manuel Valls, seuls Jean-Marie Le Guen et André Vallini "échangent" leur portefeuille respectif, Francophonie et Relations avec le Parlement.
Après le départ de la Place Beauvau de Bernard Cazeneuve, nommé Premier ministre, c'est Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale qui a été nommé ministre de l'Intérieur. Député de Seine-Saint-Denis depuis près de 20 ans, Bruno Le Roux était depuis 2000 membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, après 10 ans passés à la commission des lois (1997-2012).
Depuis longtemps interressé aux questions de sécurité - il est en 1995 nommé délégué national du PS chargé des questions de sécurité et de police -, Bruno Leroux a notamment fait adopter en 2012 une loi renforçant les exigences requises pour acquérir ou détenir des armes à feu.
Chaises musicales entre Francophonie et Relations avec le Parlement
[caption id="attachment_33913" align="alignleft" width="300"] André Vallini, nouveau secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement[/caption]
André Vallini, ancien secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale et jusqu'à maintenant chargé du Développement et de la Francophonie, devient secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, auprès du Premier ministre.
Il "échange" ainsi son poste avec celui qui occupait auparavant le maroquin, Jean-Marie Le Guen, nouveau secrétaire d'Etat à la Francophonie.
Le reste du Gouvernement est inchangé par rapport à celui, précédent, de Manuel Valls. Le Gouvernement Cazeneuve sera en place pour à peine plus de cinq mois jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai.
deçu - 02/01/2017 22h:23
lamentable
Répondre au commentaire | Signaler un abus