isolant en laine de chanvre
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Du diagnostic au choix d’objectifs cohérents, les étapes d’une bonne politique de rénovation énergétique des bâtiments sont connues. Cerise sur le gâteau : utiliser des biomatériaux, moins émetteur de gaz à effet de serre et aux performances thermiques élevées.
Rénover d’accord, mais comment ? Et surtout par où commencer ? Ces questions basiques ont le don de paralyser les maîtres d’ouvrage qui ont peur de partir dans une mauvaise direction. Ce qui est bien souvent le cas lorsqu’ils foncent tête baissée. A l’instar de Muttersholtz dans Le Bas-Rhin (voir entretien ci-contre), les collectivités qui prennent le temps de poser un diagnostic se rendent compte par exemple qu’elles peuvent avoir une mauvaise perception des enjeux. A l’heure de faire des choix, le taux d’occupation devient un paramètre aussi important que la vétusté ! « Nous étions convaincus que nous devions d’abord nous attaquer à notre maison des loisirs, illustre Patrick Barbier, maire de la commune. Une analyse des factures nous a montré que nous occuper de l’école que l’on chauffe beaucoup était bien plus urgent. »
Rénover local, penser global. La deuxième étape est de fixer un niveau d’ambition cohérent avec les enjeux climatiques. Comme le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr