Bien vieillir dans la société, enquête de l’Unccas
© Unccas
Alors que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement poursuit son parcours parlementaire (28 et 29 octobre prochains au Sénat), l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) publie une enquête sur les activités culturelles, sportives, de loisirs, etc. de plus de 2 000 seniors et leur participation à la vie locale.
Cette enquête a été réalisée à l'aide de questionnaires papier ou internet sur un échantillon de 2 112 personnes âgées de 55 ans et plus. Pour la plupart des répondants plutôt autonomes, avec une part importante de personnes diplômées. Certaines zones géographiques sont surreprésentées. Les résultats présentés dans cette étude constituent avant tout des tendances qui ne peuvent être directement généralisées.
Dans ses conclusions, l’enquête soulève plusieurs points d'attention :
- bien définir la « cible » des activités proposées et adapter l’offre aux besoins, aux attentes et surtout aux profils des personnes ;
- encourager à l’intention des personnes isolées et en institutions la recherche de réponses adaptées et plutôt dans une logique d’accompagnement hors des structures, évidemment plus complexe mais sans conteste plus efficace en termes de lien social et de participation à la vie locale ;
- considérer l’arrivée dans une nouvelle commune ou dans un nouveau quartier comme le moment clé dans la création du lien social et le rendez-vous à ne pas manquer ;
- mieux évaluer la question de la mobilité et de la capacité à se déplacer (perte d’autonomie ou d’absence de moyens de transport), essentielle pour la participation à la vie locale ;
- faire attention à la la question de l’accessibilité financière des activités proposées dans un contexte de précarisation croissante des retraités et personnes âgées ;
- faciliter la dimension intergénérationnelle des activités ;
- encourager et accompagner l’élan souvent spontané des seniors pour s'engager dans un cadre social et associatif ;
- favoriser la « formation » à l’utilisation des outils informatiques et à l’usage de l’internet ;
- offrir des réponses en termes de convivialité, d'accès à l’information et de transports nécessaires pour accéder aux activités.