Formation, école
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Face à la complexification de l’exercice des mandats locaux, la formation est devenue quasi incontournable pour permettre aux élus locaux d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice effectif et éclairé de leurs fonctions. Nos conseils.
Article publié dans "le Courrier des maires et des élus locaux", n° 271, septembre 2013
Les compétences toujours plus nombreuses confiées aux collectivités, les attentes croissantes des citoyens et la technicité des dossiers ont complexifié l’exercice des mandats locaux. Pour développer les compétences nécessaires, les élus doivent se former. Ils bénéficient d’un droit à une formation adaptée à leurs fonctions, encadré par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). Ce droit pourrait être renforcé grâce à une proposition de loi sénatoriale créant pour eux un véritable droit individuel à la formation (DIF).
1. Connaître ses droits à la formation
Le CGCT reconnaît aux élus locaux le droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Ce droit est ouvert aux membres des conseils municipaux, généraux et régionaux, ainsi qu’à ceux des organes délibérants des communautés d’agglomération, de communes et urbaines.
Les élus salariés, fonctionnaires ou[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr