Bulletin municipal
© Gageac et Rouillac
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCommuniquer ne coûte pas forcément cher. A condition de savoir pourquoi, d’adopter une démarche professionnelle et de faire preuve d’imagination.
Contrairement aux idées reçues, une bonne communication ne se mesure pas aux sommes mises sur la table. Nul besoin d’investir des milliers d’euros pour être efficace. Il est indispensable, en revanche, de s’interroger sur les enjeux et les objectifs. Selon Didier Rigaud, chercheur en sciences de l’information et de la communication, « les élus ne se posent pas les bonnes questions car ils raisonnent trop souvent en émetteurs ». Ils doivent se demander pourquoi ils communiquent, quelle est leur cible et si le message est bien adapté. « A trop vouloir copier ce qui se fait ailleurs, ils ont tendance à pécher par excès », estime-t-il.
Des compétences cachées
Vient ensuite la question des moyens. « Il faut faire marcher son imagination ! Je me souviens d’une petite commune qui avait fait fabriquer un panneau mobile par les services techniques sur lequel la mairie affichait des informations pratiques et de l’actualité. Il était installé devant le petit supermarché du village ou sur la place du marché. Et ça fonctionnait bien », rapporte Didier Rigaud. Pour autant, si l’on en croit Hervé[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr