Abonné

Bibliothèques : comment animer un réseau de bénévoles

Aurélien Hélias
Bibliothèques : comment animer un réseau de bénévoles

Bibliothèque, livres

© Flick

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Près de 82 000 bénévoles s’investissent les bibliothèques en France. Ces acteurs indispensables du monde culturel méritent une attention soutenue des pouvoirs publics. Les recettes pour faire vivre et prospérer ce réseau de volontaires au service de l'accès à la culture.

Sans eux, combien de bibliothèques resteraient fermées en France ? On compte en moyenne 5,8 bénévoles par bibliothèque (1,2 équivalent temps plein, pour 3,8 ETP pour les salariés), et 4,2 bénévoles par point d’accès au livre dans l’Hexagone.

Alors que les professionnels sont jugés nécessaires dès 2 000 habitants, les volontaires - notamment dans les communes rurales - restent indispensables au fonctionnement de ces premiers lieux de culture. Leur implication s’avère primordiale : contact humain, gestion des prêts et des retours, diversification des fonds, actions culturelles, etc. Encore faut-il bien organiser ce bénévolat, pour le pérenniser.

1. Recruter les volontaires

Enseignants, parents, grands lecteurs, retraités... Tous les profils peuvent candidater. Plus ils sont nombreux, plus la répartition des heures de permanence sera aisée. Lorsqu’un bénévole rejoint l’équipe, il est conseillé de lui faire remplir une fiche de souhaits : nombre d’heures de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS