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Béthune : l’industrie automobile fait grise mine ? Vive l’industrie « verte » !

Hugo Soutra
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Béthune : l’industrie automobile fait grise mine ? Vive l’industrie « verte » !

La première Gigafactory de batteries électriques entrera en service après l'été 2023, à Douvrin.

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Les feux passent peu à peu au vert pour l’agglomération de Béthune-Bruay, qui s’est lancée dans une vaste reconversion économique après la fermeture du site Bridgestone. Cette ville anciennement sinistrée de l’ex-bassin minier est sur le point de devenir l’un des porte-drapeaux français de la filière de la batterie électrique. Objectif des élus, locaux et régionaux : accompagner la transformation de l’industrie automobile à l'heure où la région Hauts-de-France se rêve en « Vallée européenne de l’électrique », s’étirant de Douai à Dunkerque où Emmanuel Macron se déplace ce 12 mai pour promouvoir la réindutrialisation de l'Hexagone. Et les élus de tenter d’en profiter, éventuellement, pour rebondir sur le plan social et territorial.

Il y a une vie après la désindustrialisation. Semblerait-il. Après avoir connu plusieurs désillusions depuis les années 1980 avec les crises de l’acier, du charbon et du textile, Béthune pensait avoir trouvé son salut dans l’industrie automobile. Patatras ! En 2019, le fabricant de pneus Bridgestone licenciait ses 854 salariés. C’est dire si l’épisode ravivait de mauvais souvenirs dans ce vaste bassin d’emplois et ses 42 zones d’activités, situé à l’ouest du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais… « Nous[…]

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