Bernard Cazeneuve
© Flickr-CC-valsts-kanceleja
Le secrétaire général de l'Elysée a annoncé, le 2 février 2014, la composition du gouvernement Valls. Seize ministres sont nommés dans ce gouvernement paritaire. Les noms des secrétaires d'Etat seront divulgués la semaine prochaine. Un gouvernement de continuité : seuls Ségolène Royal et François Rebsamen rejoignent l'exécutif.
Ce nouveau gouvernement tiendra son premier Conseil des ministres vendredi 4 avril à 10 heures.
• Bernard Cazeneuve est le nouveau ministre de l'Intérieur, en lieu et place du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Il quitte donc le Budget.
• Michel Sapin devient ministre des Finances et des comptes publics, en remplacement de Pierre Moscovici.
• Najat Vallaud-Belkacem devient ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. Elle conserve les Droits des femmes. Mais perd le porte-parolat, au profit de Stéphane Le Foll, qui reste ministre de l'Agriculture.
• Sylvia Pinel est ministre du Logement et de l'Egalité des territoires, portefeuille détenu auparavant par Cécile Duflot.
• Ségolène Royal est la nouvelle ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie.
• George Pau-Langevin devient ministre des Outre-mer, à la place de Victorin Lurel.
• Arnaud Montebourg obtient un large portefeuille: celui de l'Economie, du Redressement productif et du numérique.
• Annoncée partante, Marylise Lebranchu conserve le ministère de la Décentralisation, de la réforme de l'Etat et de la fonction publique
• François Rebsamen devient ministre du Travail, de l'emploi et du dialogue social, en lieu et place de Michel Sapin.
• Benoît Hamon devient ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
• Laurent Fabius conserve le Quai d'Orsay, tout comme Aurélie Filipetti la Culture, Christiane Taubira la justice, Jean-Yves Le Drian la Défense et Marisol Touraine la Santé, au sein d'un portefeuille élargi aux Affaires sociales.
Un gouvernement strictement paritaire et de continuité, puisque 8 ministres de Jean-Marc Ayrault conservent tout ou partie de leurs précédents portefeuilles, voire l'élargissent, et alors que seulement deux personnalités, Ségolène Royal et François Rebsamen, font leur entrée dans l'exécutif.