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Bercy veut placer les "territoires" au cœur de la politique commerciale française

Emilie Denetre

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Commerces du centre-ville de Nantes

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le Courrier des Maires - édition Abonné

Bruno Le Maire a inauguré, ce mercredi 1er décembre, les premières Assises du Commerce, à Paris. Vantant sa méthode basée sur le dialogue et la concertation, le ministre de l’Économie a donné un mois aux participants (petits et grands commerçants, élus locaux, agences de l’État) pour faire « remonter » leurs propositions visant à définir la future « politique commerciale » française.

En bon communicant, Bruno Le Maire l’a reconnu de lui-même. Il est capable de parler des heures durant de la politique industrielle française qui serait, depuis le Covid, entrée en phase de « reconquête ». Il est également capable de disserter sur l’indépendance alimentaire, « celle qui fait les grands pays du 21 ème siècle » et sur la politique agricole qui la sous-tend. En revanche, sur la politique commerciale, il y a comme un « trou »… dixit le locataire de Bercy. 

En finir avec les individualismes d’antan 

Et du commerce, le ministre de l’Économie ne traite finalement qu’une fois par an : au moment des soldes ! La faute, estime Bruno Le Maire, à « cet individualisme, à cette indépendance » qui caractérisent les commerçants et qui a certainement freiné, ces dernières années, l’émergence d’une politique commune. Le[…]

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