Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe « rétablissement des finances publiques » sera le mantra de Bruno Le Maire en 2023. C’est ce qu’a promis le ministre de l’Economie et des finances le 5 janvier lors de ses vœux, avec l’annonce d’assises des finances publiques qui viseront les dépenses tant de l’Etat que celles des collectivités.
A quelques exceptions près, c’en est donc définitivement fini du quoi qu’il en coûte. Tel est le message qu’a adressé Bruno Le Maire en présentant ses vœux pour 2023 : « Le moment est donc venu d’engager à nouveau le rétablissement des finances publiques, comme nous l’avions fait en 2017 et 2018 sous l’autorité du président de la République », a asséné le locataire de Bercy.
Pour ce faire, « pas d’augmentation des impôts, pas de dette supplémentaire », a-t-il promis, mais « une méthode nouvelle. Cette méthode passera par l’engagement dès le mois de janvier 2023 de revues des dépenses publiques, a-t-il annoncé. Ces revues permettront d’identifier les économies nécessaires au respect de notre trajectoire de finances publiques ».
Le retour de la RGPP ?
Le caractère novateur de l’initiative reste sujet à caution, tant elle se rapproche de démarches entamées par différents exécutifs dès la fin des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr