Isolation énergétique des bâtiments
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Les critères du label ont été revus par Effinergie pour inciter les maitres d'ouvrage à davantage travailler sur la qualité de l'enveloppe de chaque bâtiment au bénéfice de la plus grande optimisation énergétique des bâtiments. Mais la question des bâtiments patrimoniaux constitue un défi supplémentaire.
Douze ans après une première mouture, Effinergie revoit les critères de son label « BBC rénovation » dont l’objet est de valoriser les opérations ambitieuses. Très utilisés par les régions quand elles financent des travaux, les critères du collectif sont plus nombreux depuis le 1er octobre. Le seuil de consommation reste de 80 kWh/m²/an en énergie primaire, un chiffre modulé selon la zone climatique afin de tenir compte de la température extérieure moyenne.
Isolation écologique en ouate de cellulose
Plusieurs exigences ont en revanche été durcies pour inciter les maîtres d’ouvrage à davantage travailler sur la qualité de l’enveloppe de chaque bâtiment, son imperméabilité ou sa ventilation. Avec entre autres « des mesures de qualité d’air à visée pédagogique », décrit Angélique Sage, responsable technique de l’association. Avoir une idée des concentrations de CO2, de benzène ou de formaldéhyde est[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr