Open Data
© Adobe/ Maksim Kabakou
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéComment aider les collectivités, et notamment les plus petites d'entre elles disposant de peu d'ingénierie, à respecter leurs nouvelles obligations en matière de publication des données numériques ? Les propositions d'un expert, Jean-Marie Bourgogne, directeur général d’Open Data France.
Depuis le 1er janvier 2018, plus de 4 000 collectivités doivent automatiquement mettre en ligne les documents jugés publiables par la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Et leurs données publiques devront être accessibles d’ici octobre 2018.
Sur le terrain, la loi pour une République numérique a-t-elle impulsé une dynamique ?
Nous sommes au milieu du gué. Annulant pour mieux réécrire et regrouper divers textes législatifs, cette loi promulguée à l’automne 2016 fait figure de pièce maîtresse de la généralisation de l’open data au niveau territorial. Il reste moins d’un an pour se mettre en conformité… Pour autant, peu de collectivités ont changé de comportement : les 200 grandes villes et régions qui avaient ouvert leurs données depuis quelques années continuent de publier de nouveaux jeux, tandis que celles qui n’en faisaient pas… n’en font toujours pas ! Du moins ne font-elles que commencer à s’organiser.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr