Bâtiments publics et performance énergétique
© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAvec le contrat de performance énergétique (CPE), la ville des Hauts-de-Seine veut s’assurer que le prestataire privé qui rénove ses bâtiments respectera les économies d’énergie qu’il promet. Donc la rentabilité des investissements réalisés.
Pourquoi
La ville de Courbevoie vient de renouveler, pour la seconde fois, l’expérience du contrat de performance énergétique (CPE). Elle a choisi, pour une durée de sept ans, la société Dalkia, filiale d’EDF, afin d’assurer la rénovation énergétique, l’exploitation et la maintenance de 135 bâtiments publics sur les 500 que compte la commune. Via le CPE, l’entreprise privée s’engage auprès du maître d’ouvrage public à respecter des objectifs quantifiés d’économies d’énergie. « Avec le CPE, Courbevoie se veut exemplaire en matière écologique mais aussi financière », affiche Stéphanie Soares, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique.
Comment
La collectivité, avec l’aide d’un assistant à maîtrise d’ouvrage et d’un bureau d’étude spécialisé et indépendant, estime, sur la base des consommations des trois dernières années, la situation de référence pour chaque construction sélectionnée. Ont été écartées les petites consommatrices[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr