Baromètre du "Courrier des maires" - L'exercice du mandat

Des maires à la peine. Plus de la moitié d'entre eux jugent l'exercice du mandat plus difficile qu'il y a dix ans.

Majoritairement élus avec l'envie «d'agir localement et concrètement», voire d'aménager et de développer leur commune, mission qui, pour la plupart d'entre eux, reste essentielle, ils privilégient, à 94%, un enjeu: maintenir leur capacité d'investissement afin de remplir cet objectif.

Or, les élus peinent à maintenir et à préserver le développement de leur commune.
Le gel des dotations de l'Etat (notamment de la DGF) jusqu'en 2013 et l'inflation normative, qui a un impact croissant sur les budgets locaux, expliquent cette tendance.

La charge et la complexité du travail, que soulignent 60% des maires, notamment au regard des procédures juridiques et financières (42%), alliées à la raréfaction des ressources -pointée par 42% d'entre eux- semblent entamer leur moral.

Dans ce contexte, l'urbanisme, la préservation des espaces verts, l'offre de logements sociaux sont, selon eux, les enjeux prioritaires des prochaines années. Des thèmes également cités en priorité par les élus dans notre sondage de 2007(*). La prévention de la délinquance arrive loin derrière.
(*) Publié dans Le Courrier n°207, de novembre 2007 (p.12-18).

"Faire devient une gageure"

Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis

"Candidat en 2001 afin de développer dans ma commune des équipements et services, je rencontre de plus en plus de difficultés pour réaliser ces objectifs. Entre des contraintes administratives grandissantes et des moyens financiers toujours plus limités, «faire» est en effet quasiment devenu une gageure. Moi qui appréciais le temps passé sur le terrain avec les administrés, je dois désormais consacrer l'essentiel de mon agenda à «pêcher» les subventions et à dialoguer avec les autorités.
La charge de maire reste passionnante, mais elle pèse plus lourd aujourd'hui qu'hier, alors que le statut d'élu local, lui, demeure toujours aussi léger, et n'accorde pas la reconnaissance méritée."

Article de Laurence Denès, "le Courrier des maires et des élus locaux", novembre 2011

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS