Baisse des dotations : l’Association des maires de France va saisir les parlementaires

Martine Kis
1 commentaire

1 commentaire

Vieuxrunner - 05/10/2015 10h:49

Bonjour Je suis un (récent) ancien élu municipal et délégué d'une Communauté de communes. Avant toute critique contre l'Etat il serait bon pour tous les niveaux institutionnels de balayer devant leur porte. Et l'on s'apercevrait alors combien d'économies seraient réalisées en lieu et place d'une gabegie indécente trop souvent!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Après la mobilisation des maires du 19 septembre, et la présentation des dispositions concernant les collectivités dans le projet de loi de finances 2016, l'Association des maires de France annonce qu'elle poursuivra ses actions jusqu'au Congrès des maires et saisira les parlementaires sur la question de la baisse des dotations.

L’Association des maires de France (AMF) n’est pas prête de baisser les armes. Les mesures concernant les collectivités locales dans le projet de loi de finances 2016 (PLF), présentées le 28 septembre lors du Comité des finances locales (CFL), ne la satisfont pas du tout. La mobilisation des maires lancée le 19 septembre ne faiblira donc pas et se poursuivra, annonce un communiqué de l'AMF du 30 septembre, jusqu’au congrès des maires, du 16 au 19 novembre prochain.

L’AMF regrette, une nouvelle fois, l’absence de révision de l’ampleur et du rythme de la baisse des dotations de l’Etat. Faute de se faire entendre du gouvernement, l’association annonce qu’elle « va saisir tous les parlementaires » afin « que soit amendé le plan triennal de baisse des dotations, difficilement soutenable».

Réforme mal engagée

L’association exprime également ses réserves sur une réforme de la DGF mal engagée, sans loi spécifique et sans tenir compte des propositions concrètes du CFL et de « la quasi-unanimité des associations du bloc communal » et regrette l’absence de simulation de cette réforme.

Alors que le gouvernement « fait le choix risqué d’une accélération du calendrier », l’AMF réclame, pour une réforme de telle ampleur, « une véritable concertation avec les responsables des collectivités ».

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS