Baisse de l'épargne brute des villes moyennes

Martine Kis
Baisse de l'épargne brute des villes moyennes

finances-euros-loupe-phovoir

© Phovoir

Les premières analyses des comptes administratifs des villes moyennes annoncent des difficultés pour assumer les charges à venir.

La Fédération des villes moyennes s’inquiète pour la stabilité des finances et pour l’investissement local de ses membres. L’évolution des comptes administratifs 2012, analysés avant la publication des résultats de l’Observatoire financier des villes moyennes en décembre, est en effet orientée à la baisse.

Un "niveau correct d'investissement", malgré tout...
L’épargne brute connaît une baisse sensible, d’autant plus « qu’elle s’inscrit dans un contexte de fin de mandat, généralement porteur en matière d’investissements locaux », explique la FVM dans sa lettre "Ondes moyenne". Alors que l’épargne brute était en progression les années passées, elle a connu une baisse de 0,4 % en 20012, due au ralentissement de la progression ds recettes de fonctionnement provoquée par la baisse des dotations de l’Etat couplée à une progression des dépenses de fonctionnement. La FVM souligne qu’en 2012 les villes moyennes ont malgré tout maintenu « un niveau correct d’investissement (+4,5% de dépenses d’équipement brut par rapport à 2011) ».

Epargne en diminution signifie légère augmentation des encours de dette, de 2,2 %.

Mieux tenir compte des capacités contributives
La FVM prédit des temps mauvais pour les finances des villes moyennes et des intercommunalités, dus au financement des nouvelles métropoles et aux charges fixes pesant sur les dépenses de fonctionnement (augmentation des taux de cotisation employeur à la CNRACL, Grenelle, accessibilité, rythmes scolaires…).

Pour sortir de cette situation, la FVM souhaite que l’évolution des dotations de l’Etat prenne mieux en compte les capacités contributives de chacune des catégories de collectivités et, dans chaque catégorie, des différentes collectivités elles-mêmes.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS