Le réseau express métropolitain (Reme) de Strasbourg.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’exécutif souhaite qu’une dizaine de RER métropolitains voient le jour pour décarboner les transports dans les grandes villes. Si les métropoles de Strasbourg et de Bordeaux ont un train d’avance et que le projet en séduit d’autres, il nécessite une synergie politique et technique avec la région... pas toujours sur la même ligne.
D’ici 2040, 100 milliards seront mis sur la table pour le ferroviaire, a annoncé Elizabeth Borne le 24 février. Une partie (non déterminée) de cette somme sera fléchée vers les « RER métropolitains » ambitionnés par Emmanuel Macron : une dizaine de grandes agglos sont visées par ces projets de trains du quotidien fonctionnant « en continu », à l’image du RER francilien.
Il en existe déjà un en France : le réseau express métropolitain (Reme) de Strasbourg. Inauguré le 12 décembre 2022, ce réseau mise sur un « choc d’offre » inédit. Sur trois lignes de TER, un cadencement à la demi-heure, de 5 heures à 23 heures, du lundi au samedi, a été instauré ; aux heures de pointe, il est même réduit à 15 minutes. En termes d’infrastructures, une quatrième ligne a été créée, de Strasbourg à Vendenheim pour mieux irriguer les quartiers nord.
Mais au cours des premiers mois, les couacs[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr