Collectivités territoriales, décentralisation et Etat
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLes politiques publiques territoriales devront être coordonnées pour relancer durablement le pays. Pour l’heure, et à la veille des élections départementales et régionales de juin, la qualité du travail partenarial est largement conditionnée aux relations interpersonnelles entre élus locaux.
Complémentarité des aides économiques régionales et intercommunales, gestion des masques partagée entre les communes et les départements… La coopération entre les différents échelons de collectivités a connu une réactivité et une opérationnalité inédites avec la crise sanitaire. De quoi, peut-être, faire évoluer l’articulation des politiques publiques territoriales, qui dépend encore largement des relations qu’entretiennent, ou non, les élus du bloc local avec ceux des départements et des régions ?
La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi « Maptam ») de 2014, bien que renforçant le principe de chef de filât, n’a pas véritablement permis la mise en synergie des différents acteurs. « On a l’impression que les politiques régionales descendent dans les territoires sans vraiment d’échanges », regrette Laurent Trogrlic, maire de Pompey, président de la communauté du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr