© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans une note publiée par la Fondation Jean Jaurès, Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, décortiquent les failles des services publics de l’État en milieu rural et leurs conséquences concrètes sur les femmes - et mères de famille-, principales utilisatrices de ces services. Les autrices dressent quelques pistes d’amélioration qui - c’est une première - intègrent le genre comme élément structurant de la réflexion.
La non-mixité des tâches administratives au sein du foyer est connue et documentée. Selon l’Insee, les femmes prennent en charge 64% des charges administratives et 71 % des tâches parentales. Il fallait toutefois l’enquête Émilie Agnoux et Émilie Nicot, « Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en premières ligne ? », pour objectiver cette réalité en milieu rural.
On y apprend ainsi que 86,5% des femmes déclarent être les principales personnes à gérer les démarches administratives au sein du foyer et donc à être le plus souvent en contact avec les services publics pour répondre aux besoins du foyer. « Dès lors que les femmes assument toujours une part majoritaire des tâches liées à l’organisation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr