© Poterie Riposte Ferney Voltaire
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAlors qu’un moratoire sur la construction de nouveaux centres commerciaux a été décrété en 2020 par Emmanuel Macron afin de lutter contre l’artificialisation des sols, à Ferney-Voltaire, commune de l’Ain frontalière de la Suisse, un projet pharaonique fait grincer les dents.
« Faillite prédite ! Commerces, oui. Zones commerciales, non ! » Le 29 janvier dernier, à Ferney-Voltaire (Ain), près de 400 manifestants ont battu le pavé pour dénoncer le futur centre commercial. D’ici 2025, 130 boutiques, 19 restaurants et un parking de 1 600 places devraient en effet voir le jour sur le secteur de la Poterie.
Une zone déjà bien pourvue... Projet surdimensionné et obsolète pour certains ; moyen de renforcer l’attractivité du territoire pour d’autres : l’opération s’inscrit dans la revitalisation de la ZAC Ferney-Genève-Innovation. Là où le bât blesse, c’est que le Pays de Gex est déjà plutôt bien loti en zones commerciales. Preuve en est : à moins d’un quart d’heure en voiture de Ferney-Voltaire s’érige Val Thoiry et ses 70 enseignes. À quelques kilomètres de là, Saint-Genis-Pouilly prévoit d’accueillir un ensemble commercial d’une cinquantaine de boutiques et de 15 restaurants en lieu et place de 14 hectares de terres[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr