L'alternance pluies - épisodes de sécheresse altère la stabilité des sols argileux de la région et occasionne d'importantes fissures des fondations.
© Catnat HDF
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Entre 3 000 et 4 000 maisons fissurées par les sécheresses successives : dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), certains propriétaires font déjà les frais du réchauffement climatique. Récit, alors que cette actualité fait écho au vote définitif par l'Assemblée nationale et le Sénat du projet de loi "Climat et résilience".
Des lézardes dans les façades, des fenêtres qui refusent de s’ouvrir, des plafonds fissurés : à Aix-Noulette, certains habitants vivent un véritable cauchemar. « Le phénomène a débuté de façon insidieuse il y a deux ans, raconte une habitante. J’avais l’impression que le sol du salon n’était pas droit. Quand j’ai voulu refaire les tapisseries, je me suis aperçue en enlevant l’ancien papier que les murs étaient fissurés. Puis, les plinthes en carrelage ont commencé à se désolidariser du mur... » Des témoignages de ce genre, il y en a pléthore dans le Nord et le Pas-de-Calais. En cause ? Le retrait-gonflement des sols argileux. « Le bâti n’aime pas les variations hygrométriques. Or, dans la région, les maisons sont construites sur des sols argileux qui se gorgent d’eau lorsqu’il pleut puis qui se rétractent en période de sécheresse, confirme Nicolas Ramalho, directeur du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Jean-Pierre Bardinet - 25/07/2021 08h:58
Cet article raconte n’importe quoi. Sophie Helouard confond météo et climat, et elle a visiblement oublié de lire les travaux de Leroy-Ladurie sur le climat en France depuis l’an mille. En outre, il serait miraculeux que le petit réchauffement global de +0,7°C en 150 ans, et qui a cessé depuis 20 ans, soit responsable de ces fissures.
Répondre au commentaire | Signaler un abus