© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Confrontée à de nombreux commerces de proximité en déprise, la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné s’est engagée dans une vaste politique de redynamisation commerciale. Si elle a obtenu de premiers résultats dans certains centres-bourgs dynamiques comme Mélesse, ce n’est pas encore le cas dans l’ensemble de l’intercommunalité. Ce qui la pousse à recourir, en parallèle, à certaines solutions de l’économie sociale et solidaire pour maintenir une forme de lien social.
« Nous avons un temps craint de nous transformer en une succession de villages dortoirs et de centre-bourgs déserts, peuplés essentiellement d’actifs rennais faisant la navette chaque jour et s’arrêtant en chemin faire leurs courses en grandes surfaces » se remémore Claude Jaouen, le président de la communauté de communes du Val d’Ille d’Aubigné (CCVIA, 36 885 habitants). Le dynamisme démographique cumulé à la priorité donnée au commerce de proximité ont chassé ce mauvais rêve dans sa commune.
Les bouchers, boulangers et charcutiers-traiteurs de Melesse, qui « souffraient de l’attractivité très forte des moyennes et grandes surfaces à proximité », ont progressivement vu revenir les consommateurs. « Nous avons su éviter ce repli sur soi[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr