touret-de-cable-fibre-optique-sur-remorque
© Flickr/Pan-Ant
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
L’installation de milliers de kilomètres de câble en fibre optique et les préparatifs de la 5G ne doivent pas se faire au détriment de l’entretien du réseau historique, en cuivre. C’est ce que l’Arcep, le gendarme des télécoms, martèle.
Une nacelle, le long d’une route, sur le bas-côté, élève deux employés au faîte d’un pylône. Leur rôle est d’installer un câble de fibre optique là où le poteau ne soutenait qu’un seul câble de cuivre. Pour l’observateur, se pose alors une question : si les deux réseaux servent le même but, pourquoi conserver les deux câbles ? D’autant que la même interrogation se pose sur l’ensemble du territoire. « L’entretien de deux réseaux n’est pas tenable », affirme Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange.
Délégataire du service universel, l’opérateur indique avoir réalisé 65 % des raccordements fibre déjà existant. « Plus on avance sur le déploiement de la fibre et plus l’entretien du réseau cuivre coûte cher. C’est mathématique : la quantité d’utilisateurs diminue alors que le nombre de câbles change peu. Sans compter que le réseau se fait vieux et que les phénomènes climatiques extrêmes (orages, tempêtes, inondations) sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr