Artificialisation des sols en France par départements entre 2012 et 2018
© Insee
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéA la veille de l'adoption à l'Assemblée du projet de loi "climat et résilience", l’Insee a analysé, dans son rapport 2021 « La France et ses territoires », les disparités existant entre départements face aux défis du développement durable. Les enjeux sur le front de d’artificialisation des sols, de la valorisation des déchets, ou de l’eutrophisation des rivières (trop d’engrais absorbés) apparaissent fortement liés aux spécificités démographiques et économiques des départements. Explications.
Quels sont les défis à relever pour les territoires s’ils veulent tenir les échéances fixées par l’ONU en matière de développement durable au travers l’Agenda 2030 ? Quelles politiques publiques locales doivent être prioritairement menées pour y parvenir et où sont-elles pertinentes ? Le bilan dressé par l’Institut national de la statistique et des études économiques montre, en premier lieu, une grande disparité des situations selon les caractéristiques intrinsèques des départements : densité, attractivité, spécialisations économiques…
Artificialisation des sols et attractivité vont de pair
Ainsi, selon l’Insee, entre 2012 et 2018, plus de 40 000 ha ont été artificialisés, soit « une superficie équivalente à quatre fois celle[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr