Abonné

« Arrêtons de croire que l’innovation ne se produit qu’en milieu urbain »

Soutra

Sujets relatifs :

, ,
« Arrêtons de croire que l’innovation ne se produit qu’en milieu urbain »

PHOTO - 10212437.BR.jpg

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Jean-Marie Guilloux, directeur du Centre de médiation prospective de la mission agrobiosciences, à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), analyse le comportement des élus souvent en décalage par rapport à la réalité du monde rural. Le changement de logiciel est au programme !

Pas un candidat à l’Elysée n’omet de se pencher au chevet de la France périurbaine et rurale. Souffre-t-elle tant que cela ?

Tous ont encore pour base, malheureusement, une grille de lecture périmée. Car la vision qui prédomine chez tous ceux qui s’en préoccupent est celle de la désertification du monde rural, en version muséale qui plus est. Dans la démarche des politiques, comme dans celle des fonctionnaires ou des journalistes, le périurbain et le rural sont toujours considérés comme des territoires à part… et surtout à problèmes. La France continue d’ignorer leur renouveau depuis la fin des années 1990. Pourtant, ce n’est pas moins de 100 000 personnes qui s’y installent chaque année. Et la plupart des petites communes - plus particulièrement celles de moins de 500 habitants - connaissent un solde démographique positif.

Et pourtant, de plus en plus de ruraux s’estiment abandonnés par les pouvoirs publics…

Le milieu rural[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS