Abonné

Après le Covid, le besoin d'une relance économique territoriale à double détente

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Après le Covid, le besoin d'une relance économique territoriale à double détente

Jean-Noël Barrot et Jean Castex le 29 janvier 2021

© twitter @jnbarrot

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Missionné en janvier par Matignon sur les moyens à apporter pour favoriser la reprise économique dans les territoires, le député (Modem) Jean-Noël Barrot a remis ses préconisations à Jean Castex mardi 29. L'économiste imagine une action en deux temps : des mesures d'urgence dopant les projets locaux par des aménagements réglementaires, expérimentations et aides financières de l'Etat, puis un plan de long terme qui remettrait complètement à plat les différents dispositifs de zonage économique. Explications.

Région Sud, Ile-de-France, Alpes : les trois zones les plus touchées par la baisse d’activité du fait de la crise du Covid dessinent une carte qui ne recoupe que très partiellement les fragilités économiques territoriales préexistantes. « Le choc a été très inégalement réparti, avec une forte dimension territoriale : ni la composition sectorielle ni la typologie des entreprises locales ne suffisent à expliquer la baisse d’activité », deux fois plus forte que la moyenne nationale dans les 30 zones d’emplois les plus touchées.

L’analyse dressée par le député des Yvelines Jean-Noël Barrot et présentée mercredi 30 à la presse se veut détaillée : La Tarentaise (Savoie), Saint-Louis (Haut-Rhin), Vire Normandie[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS