relance en France
© Adobe
Assainissement, énergie, numérique, biodiversité, alimentation... L'Etat multiplie les appels à projets pour faire participer collectivités locales et entreprises à son plan de relance. Et vient de dévoiler le calendrier de ces appels à projets qui sont au cœur de "France relance".
Malgré la lassitude des élus locaux, relayée par la délégation aux collectivités locales et à la décentralisation de l'Assemblée dans son rapport sur la territorialisation de "France relance", face à la multiplication des appels à projets, c'est bien ce dispositif qui est privilégié par le Gouvernement pour faire avancer son plan de relance. Et notamment auprès des collectivités.
Le ministère de l'Economie vient de dévoiler le calendrier de ces appels à projets s'étalant de septembre 2020 à décembre 2021.
Une cinquantaine d'appels à projets y sont présentés par Bercy, dont certains visent spécifiquement le secteur public local : projets alimentaires territoriaux, transformation numérique des collectivités, alimentation en eau potable...
Numérique et énergies renouvelables en bonne place
D'autres leur sont ouverts, ainsi qu'à d'autres acteurs (entreprises, associations, etc.) mais très souvent au sein de stratégies territoriales et sur des enjeux environnementaux : développement de la filière hydrogène, biodiversité locale, décarbonation de l'industrie, renouvellement forestier et soutien à la filière bois, etc.
Le numérique tien également une bonne place avec des appels à projets visant la valorisation des bonnes pratiques numériques, les réseaux d'initiative publique de très haut débit et la transformation numérique des collectivités.
Consultez le calendrier des appels à projet de "France relance"