Anne-Marie Escoffier devient ministre déléguée à la Décentralisation

On savait son portefeuille ministériel démesuré : décentralisation, fonction publique et réforme de l'Etat. Marylise Lebranchu a désormais une ministre déléguée à la Décentralisation qui devra l'épauler dans la rédaction et la défense au Parlement d'un acte III : Anne-Marie Escoffier, 69 ans, sénatrice (PRG) de l'Aveyron.


Pour cette mission, le chef de l'Etat et le Premier ministre ont donc décidé de puiser dans le vivier de la "maison des collectivités" une femme, vice-présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

Une spécialiste de la taxe professionnelle

Cette inspectrice générale de l'administration, ancienne préfète, connaît bien le "millefeuille territorial", appelé à être une nouvelle fois modifié.

La suppression des conseillers territoriaux sera sa "priorité absolue" a-t-elle déclaré vendredi 22 juin 2012 à Radio Totem, radio régionale diffusant dans le Sud-Ouest.

"Dans les engagements qui ont été pris par le président de la République, la réforme des conseillers territoriaux était une des priorités, donc elle sera ma priorité absolue, pour essayer de trouver un dispositif qui soit un peu plus porteur pour l'ensemble du territoire, et qui soit plus respectueux des besoins des uns et des autres", a dit Anne-Marie Escoffier.

Elle était d'ailleurs signataire en 2011 d'une proposition de loi visant à supprimer le conseiller territorial, mesure qui figurera en bonne place dans le futur projet de loi.

Egalement conseillère générale de l'Aveyron, la nouvelle ministre déléguée pourra apporter son expertise sur les finances locales, elle qui présidait, en 2011 également, la mission d'information commune avec l'Assemblée nationale sur les conséquences pour les collectivités, l'Etat et les entreprises de la suppression de la taxe professionnelle et de son remplacement par la contribution économique territoriale (CET).

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS