Abonné

Angers, Nantes et Rennes mènent en chœur leur projet lyrique

Aurélien Hélias
Angers, Nantes et Rennes mènent en chœur leur projet lyrique

Video OperaParis Belle au bois dormant

© OpéradeParis

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Les trois grandes villes de l’Ouest ont mutualisé la programmation de leurs opéras. En réalisant des productions communes, ces villes peuvent, à budget constant, à la fois progresser en qualité et en nombre de représentations.

Objectifs

Après des collaborations sporadiques, les trois villes de l’Ouest étudient entre 2015 et 2017 différents scenarii de progrès dans la coopération : statu quo, coopération renforcée ou fusion d’Angers Nantes opéra (ANO) et de l’opéra de Rennes. La coopération renforcée est choisie, avec création d’une association, Opéra en Grand Ouest (OGO) en mars 2019.
Objectif : « porter ensemble la saison lyrique, la médiation vers les publics et la communication », explique David Martineau, adjoint à la culture à Nantes. OGO regroupe les trois collectivités, les deux opéras et les partenaires. Bilan de la saison écoulée et ateliers de coopération sont réalisés.

Budget

Les budgets de fonctionnement annuels des deux maisons (ANO et Rennes) restent les mêmes à respectivement 11 et 4 M € (dont 20 % de recettes propres). Pour ANO, passé de quatre productions (d’ampleur différente) à deux de grande envergure, coûts de diffusion compris, les économies sont de 300 à 400 000 €, réinvesties en d’autres[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS