AMF : les nouvelles instances dirigeantes

François Baroin a été élu président de l’Association des maires de France (AMF), le 26 novembre. Les adhérents de l’AMF ont également élu le bureau (36 membres) et le comité directeur (100 membres) pour une période de trois ans. Le nouveau bureau a été installé, le 27 novembre. Il a désigné Jacques Pélissard comme président d’honneur de l’AMF.

André Laignel est reconduit dans ses fonctions de premier vice-président délégué de l’AMF. Il préside également la commission « intercommunalité » succédant ainsi à Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher et vice-présidente du Sénat.

Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), devient secrétaire général de l’association tout en conservant la présidence de la commission « finances et fiscalité locales » dont le rapporteur est désormais Antoine Homé, maire de Wittenheim (68).

Plusieurs commissions changent de président

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse (31) et président de l’AMGVF, succède à Annie Guillemot, maire de Bron (69), à la présidence de la commission « villes et territoires urbains » (Annie Guillemot devient rapporteur de cette commission).

Anne Grommerch, députée-maire de Thionville (57), devient présidente de la commission « affaires sociales ». Elle succède à Patrick Masclet, maire d’Arleux (59).

Jean-Louis Puissegur, maire de Pointis-Inard (31), préside la commission « communes et territoires ruraux ». Il succède à Michel Vergnier, député-maire de Guéret (23).

Une commission « culture » (qui n’est plus jumelée avec l’éducation) est présidée par Cécile Helle, maire d’Avignon (84), tandis que Pierre-Alain Roiron est reconduit à la présidence de la commission « éducation ».

Martial Saddier, député-maire de Bonneville (74), succède à Denis Merville, maire de Sainneville (76), à la présidence de la commission « environnement et développement durable ».

Une commission « Grand Paris »

L’AMF crée une commission « Grand Paris » dont la présidence échoit à Hervé Marseille, sénateur-maire de Meudon (92). Deux rapporteurs sont désignés : François Pupponi, député-maire de Sarcelles (95), et Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes (91) et président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF).

François Deluga, maire du Teich (33) et président du CNFPT, est reconduit à la présidence de la commission « fonction publique territoriale et ressources humaines ».

Idem pour Christophe Rouillon, maire de Coulaines (72), à la présidence de la commission « Europe ».

Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour (15), conserve la présidence d’une commission rebaptisée « aménagement, urbanisme et habitat ».

Un bureau de l’AMF, le 11 décembre, désignera les co-présidents des différents groupes de travail de l’Association.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS