Abonné

Aide à l’accession et à la rénovation à Vitré : un « package » pour le centre-bourg

Nathalie Da Cruz
Aide à l’accession et à la rénovation à Vitré : un « package » pour le centre-bourg

Vitré, Ille-et-Vilaine

© Adobe/ aterrom

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

En fournissant aide technique et financière aux habitants acquérant un logement ancien nécessitant des travaux, l’agglo de Vitré veut favoriser l’accession des ménages, améliorer l’état du bâti et réduire la vacance dans les centres-bourgs.

Le constat

Vitré Communauté compte une commune de 8 000 habitants et quarante-cinq bourgs de 500 à 2 000 âmes. Dans les centres anciens se trouvent de nombreux logements dégradés. Quant aux lotissements résidentiels, ils concentrent des pavillons des années 1960 et 1970 à rénover.

Aussi, dans le deuxième programme local de l’habitat (2016-2022), les élus ont décidé de stopper les aides à l’accession dans le neuf pour les réorienter vers l’ancien. Objectifs : sauver un patrimoine bâti précieux et réduire la vacance, qui s’élève à 7-8 % selon une étude réalisée en 2016.

La démarche

La communauté d’agglomération délivre une aide allant jusqu’à 4 000 euros pour l’achat d’une maison en périphérie et jusqu’à 8 000 euros pour un bien dans un centre-bourg. Ces aides, destinées à financer une partie des travaux de rénovation, concernent les futurs propriétaires occupants, mais aussi les futurs bailleurs, à condition que ceux-ci s’engagent à louer à un loyer[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS