Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La délégation aux collectivités territoriales du Sénat a auditionné, jeudi 17 février, Adeline Hazan. L’ancienne magistrate avait été chargée par le Garde de Sceaux de rédiger un rapport sur la relation élus/ procureurs dans les territoires, dans un contexte de forte montée des agressions envers les personnes détentrices de l’autorité, dont les maires.
« Au début du processus, j’ai organisé des tables rondes avec des maires et avec des magistrats pour dresser un état des lieux, raconte Adeline Hazan, et je posais toujours cette même question : ‘comment imaginez-vous une meilleure coopération ?’ Tous les élus ont répondu : ‘la justice doit davantage être consciente des particularités locales’. Quant aux juges, ils ont tous regretté que les élus ne connaissent pas mieux les institutions judiciaires…. Là j’ai compris que chacun se renvoyait la balle mais il y avait au moins un point de concordance : tout le monde était d’accord pour dire qu’il était nécessaire de mettre en place une meilleure collaboration ! »
Améliorer le fonctionnement des instances partenariales
Premier axe de travail pour la magistrate, qui a également été maire et présidente de la communauté d’agglomération de Reims : régénérer[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr